INFORMATION IMPORTANTE :

Certaines personnes ne réussissent pas à ouvrir la page « Où sommes-nous ? ». Après quelques recherches, il s’avère que la clé du mystère réside dans l’utilisation d’un compte gmail. Cette carte réalisée grâce à l’outil google map nécessite une identification au préalable pour être lue correctement.

—————————————————————————————-

De retour de deux mois en Espagne avec un passage au Portugal, nous avons donné assez peu de nouvelles entre Madrid et Montpellier, nous rattrapons le retard.

Nous nous étions quittés sur la page 2000-3000 lors de notre engagement dans la campagne catalane espagnole. Vous trouverez ici le récit de notre période de 3000 à 4000 km, essentiellement française. L’occasion de revoir nos partenaires scientifiques, des amis, des proches et nos familles. Bonne route !

1 jardiner alenya

 

En repartant d’une pause cérétane après notre traversée des Pyrénées, nous suivons une élue à Alenya qui nous fait découvrir des jardins familiaux. Sur fond de Canigou enneigé, des discussions avec les jardiniers.

2 jardin téléphone

 

Avant de s’arrêter à Barcares, nous nous arrêtons sur une parcelle, un panneau « jardin à louer n° 06******  » ayant attiré notre attention. C’est un propriétaire privé qui loue des lopins de terre (pour le loisir ou la production de légumes).

3 Canal narbonne

Sur le bord du canal avant Narbonne où nous rencontrons notre première cyclotouriste : de retour d’Asie, la voilà partie pour le Maroc après un tour en Espagne.

4 fleur narbonne

La nature se réveille…

5 coucher de soleil narbonne

 

..et nous on roule un peu de nuit près du canal du midi…

6 tracteur nuit

… pendant que les agriculteurs travaillent !

DCIM100GOPRO

Arrivée à la maison : en fond, la mairie de Montpellier. Entre Sète et Montpellier, le long du Canal du Rhône à Sète, merci Toto de nous avoir accompagné !

8 repas avant départ Montpel

Un bon repas entre amis pour terminer cette petite semaine de ‘repos’ à Montpellier !

9 repas avant départ

Un bon repas entre amis (suite).

DCIM100GOPRO

Sitôt repartis de Montpellier, alors que Yoann a un pneu neuf à l’avant qui devrait nous rendre plus serein, Simon crève à l’arrière. C’est l’occasion de profiter du soleil, de l’architecture ‘balnearo-touristico-maritime’ de la Grande Motte, et du bonheur des moustiques qui attaquent.

11 Bergère Fos

Aux abords de Fos sur mer, à proximité de toutes ces activités industrielles, une bergère des temps modernes et son millier d’agneaux.

12 Cueillette thym

A proximité d’Aix, une retraitée cueillant du thym sur un grand espace vague. Ces espaces où il n’y a aucune trace de propriété et qui semblent dont être à personnes sont-ils alors à tout le monde ?

13 tarte Venelles

Un superbe accueil chez les parents de Claire, une amie de nous trois, Venelles et le vin du domaine des quatre tours !

14 MUCEM Marseille

Marseille, ébahis de voir ‘en vrai’ le MUCEM, on y reviendra pour une visite et pour une observation approfondie de l’agriculture urbaine.Les problèmes informatiques nous obligent à passer de nouveau du temps à la FNAC.

15 Boisson Vieux Port

Un demi en terrasse sur le vieux port.

16 départ vers cassis après nuit belle étoile

Après notre première nuit totalement à la belle étoile, les duvets légèrement humides de la rosée du matin, nous repartons du col de la Gineste pour descendre vers Cassis. Vive le printemps !

21 quentin école

Après une pause à La Garde chez le frère de Yoann (où nous profitons de la connexion internet pour rattraper notre retard sur le site web), nous emmenons son neveu à l’école.

211 Jardin La Garde

Le jardin de La Garde, crée en 1992 il offre encore une fois, une diversité de technique. Ici, une parcelle tenue de manière très rigoureuse et très productive par un tunisien, ancien employé maraîcher.

22 la plage et l'érosion

Quand rouler sur le sable oscille entre plaisir (sensation de non maîtrise et dérapages) et galère (pousser le vélo chargé qui s’enfonce), une petite pause lecture s’impose (explications sur la mort des sapins en bord de mer : salinisation, pluies acides,…)

23 Les cycliste gendarmes de St tropez

Le midi, un petit détour à par St Tropez, histoire de voir à quoi ça ressemble. Après un pique nique sur le port, visite du centre. Les gendarmes de St tropez en pleine forme.

24 L'environement du PNR

Une balade dans le Parc Naturel Régional des Préalpes Cote d’Azur où nous découvrons le lieu de stage de Yoann ces 6 derniers mois. Un environnement préservé où malheureusement l’agriculture recule devant les friches.

25 La parcelle de Pierre Fabre

La parcelle d’un maraîcher de montagne, Pierre Fabre. En plus de son activité de maraîcher, aujourd’hui à la retraite, il  est aussi administrateur de Terre de liens (http://www.terredeliens.org/) une association (foncière et fondation) dont nous soutenons l’activité. Si vous voulez faire pousser des fermes en mettant votre épargne à un endroit où vous serez sûr de savoir à quoi elle sert, n’hésitez pas !!

26 Les brebis Lacaune de Pierre Fabre

Les agneaux, avec une vingtaine de brebis de race Lacaune, l’élevage semble indissociable du maraîchage de montagne. En effet, il permet grâce au pâturage sur les alentours et à la fabrication de fumier dans la bergerie de concentrer  la fertilité via la matière organique. Des techniques assez anciennes, créatrices d’emploi et intéressantes pour maintenir un territoire ouvert.

27 Le tracteur de Pierre Fabre

Un joli tracteur autrichien, vieux d’une cinquantaine d’année et qui marche parfaitement.

28 Maintenance en famille à Nice

Lundi, on profite du soleil pour faire un check up général des vélos. Changement des chaines, entretien des cassettes, dévoilage de roue.. plein de choses à faire pour repartir pour 5 mois.

29 Un grand bol d'air frais pour les sacoches.

Et on gère aussi le côté hygiène… lavage de la plupart des vêtements, des duvets, de la tente, du tarp (notre bâche plastique sur laquelle on dort), et aération des sacoches.

1G la coulée verte Nice

Au milieu de la coulée verte, les garçons profitent de jolis aménagements en bois.

2G Sculpture Nice

Une jolie sculpture représentant la côte d’azur, pour la commémoration de cette appellation.

3G Selfie Etienne Nice

Le premier selfie d’Etienne au milieu de la coulée verte. (selfie : appellation un peu moderne (sic) pour dire autoportrait)

4G Coulée verte Nice Yoann

A l’envers ou à l’endroit ?

5G Un gros restaurant

Une superbe bassine de pâtes au restaurant La Voglia à Nice (on a tout mangé, et c’était pourtant pas gagné d’avance)

6G Selfie Simon avant

Les talents de coiffeur d’Etienne… avant

7G Selfie Simon Après

Les talents de coiffeur d’Etienne… après

8G On quitte Monaco

Nous quittons Monaco et bientôt la France (pique nique à Menton, terre d’agrumes)..

9G On arrive en Italie

Pour passer la frontière et arriver en Italie. Des paysages bien différents de la côte d’Azur, les terrasses couvrent les flancs de colline. L’architecture, « un peu moins » tape à l’œil est tout aussi ravissante.

10 G Voir au Maroc

De nombreux palmiers, on en oublierait que l’on est en Europe. Question ouverte : Pourquoi il n’y a pas de palmiers dattiers ?

11G De nombreuses terrasses et plantes à fleurs coupées

De nombreuses plantes à fleurs coupées (ici des genêts à balais à fleurs blanches).

12 G De l'AU qu commence

Nous sommes rassuré… l’agriculture urbaine foisonne en Italie. (Ici entre une piste cyclable et des immeubles, piste cyclable de plus de 30 km au départ de San Remo, aménagée sur une ancienne piste de chemins de fer)

13 G En AU on est servi de long de la piste cyclable

Un jardin à proximité d’une maison et devant des immeubles. L’urbanisme « mélangé » (avec un patchwork de maisons, immeubles, jardins, parcelles agricoles)  un peu à l’image de celui que nous avions vu en Espagne fait son retour.

14 G De l'APU

Du maraichage et de l’élevage périurbain ou urbain. Une belle image du patchwork évoqué ci dessus.

15 G On s'endort à Imperia

Nous nous endormons paisiblement à Imperia.

16 G De l'AU entre Imperia et Gêns

Le lendemain, sur la route de Gênes, la route continue toujours sur la côte. Entre villages et villes balnéaires.

17 G Entre Montagne...

Avec vue à gauche sur la montagne.

18 G ..et mer

Et à droite sur la mer.

19 G Comme un air de vacances au soleil

En short et T shirt… comme un air de vacances !

20 G Arrivée chez un warmshower à Gênes

Et notre arrivée chez un membre de Warmshower à Gênes. Nous avons débuté notre première soirée à Gênes avec une Focaccia délicieuse…

Retrouvez nos dernières nouvelles sur la page 4000 – 5000 km !

5 thoughts on “3000 – 4000 km

  1. Manon dit :

    Superbes photos. Que du bonheur à vous lire ! Je vois que les sudistes n’ont pas flanchés pour vous faire accueillir comme il se doit ! Bonne route les gars, les mando muchos besos !

  2. Benjamin M. dit :

    Un grand merci à vous d’être venus nous voir, le week end dernier déjà. J’ai trouvé ça génial de vous rencontrer, j’ai pu ensuite aller voir le site, et c’est encore mieux de vous suivre au jour le jour. Très franchement, les photos sont géniales alors continuez comme ça, et courage pour la suite !

  3. Pierre-Baptiste dit :

    C’est avec toujours autant de plaisir que je suis votre périple. Je vois que vous visiter de jolis lieux!!! Simon, je te salue particulièrement. Bien du courage à vous trois. Continuez à nous émerveiller de part vos photos et votre récit de voyage. 😀

  4. Mathilde dit :

    Bien joué pour la coupe !! Et paye ton tee-shirt :-) !!

    Des bisous des bisous !

  5. Chantal dit :

    Super , des nouvelles et des photos , il ne nous en faut pas plus pour être rassuré , et fier de vos exploits ….Les couleurs des shorts et tee shirts sont en accord avec le soleil et donnent un air de vacances mais attention la météo n’ a pas dit son dernier mot , ici on attend de la pluie pour jeudi ou vendredi ……
    Bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »