Céret : j’ai la patate, pour une ville en transition

mars 27, 2014 dans Pédagogie par Agrovélocités

Le samedi 8 mars 2014 projet j’ai la patate, marché de Céret, Pyrénéees Orientales.

le stand

Le stand de j’ai la patate, projet crée par Céret en transitiontitre j'ai la patate le sac retroussé le flyer____________________________

C’est au détour du marché de Ceret que nous faisons la rencontre d’un collectif citoyen porteur d’une initiative encore inconnue à nos yeux : « J’ai la patate ! »

titre j'ai la patateDisponible ! La fiche technique sur J’ai la patate de Céret en transition 

titre j'ai la patate

 

J’ai la patate, un titre évocateur du dynamisme de cette initiative !

le flyerL’initiative portée par le collectif « Ceret en transition » consiste à fournir une pomme de terre à toutes les personnes qui le souhaitent lors de deux journées de marché début mars. Ces personnes emportent chez elle la patate pour qu’elle la cultive et pour partager la récolte lors d’un grand repas avec l’ensemble des participants (qui ont la patate !). Il est proposé aux participants de faire pousser leur patate dans un sac de terreau retroussé et de remplir d’une alternance de terre et de mulch au fur et à mesure de la croissance de la plante (technique de la butée réadaptée).

le sac retroussé

Le repas final sera réalisé avec l’aide d’un chef cuisinier dans une ambiance similaire aux émissions de type Top chef. Le repas sera partagé avec l’ensemble des participants pour un moment convivial.

L’idée de ce projet est de faire du lien entre des personnes autour d’un même objectif : cultiver sa patate. Les participants sont amenés à se rendre compte de la difficulté et des enjeux de faire pousser soi-même ses légumes. Afin de créer du lien entre les habitants, les participants sont mis en contact grâce à une mail-liste commune où ils peuvent communiquer et se donner des nouvelles de leurs patates : photos, commentaires, questions.

Cette initiative est le début d’un projet de plus grande ampleur avec notamment la création d’une Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP), différents projets portés par le collectif Céret en transition.

le flyer

 Pour plus d’information : ceret@transition.cat & Jerome 0681560012 & Simon 0604501156