CNFPT Montpellier

Le 13 novembre 2014, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de Montpellier nous a donné l’opportunité de présenter notre travail devant un public de cadres de collectivités territoriales venus de la France entière. C’est au cours d’une session de formation portant sur le  « Développement d’une stratégie de gestion et de valorisation du périurbain agricole et nature » que nous sommes intervenus pour apporter des éléments de réflexion sur le sujet grâces à des exemples de projets rencontrés lors de notre voyage. Nous avons ainsi présenté un panorama d’expériences Européennes d’agriculture urbaine avec un angle d’approche géographique. Les jardins et exploitations agricoles en milieu urbain et péri-urbain sont très contraintes par la pression de l’urbanisation, nécessitant d’investir des espaces a priori peu propices à la  production agricole. Nous avons ainsi abordé la diversité des projets d’agriculture urbaine par l’entrée des espaces mis en valeur  et notamment les toits, les friches urbaines, les délaissés urbains, les parcs publiques, les parcelles agricoles et autres.

 

atelier CNFPT

 

Après une petite heure de présentation, un débat c’est engagé avec le support de la présentation mais également des expériences de chacun des participants. Les échanges ont été riches car ancrés dans des situations quotidiennes et réelles de ces cadres chargés des questions d’aménagement territorial liées aux problématiques agricoles. Nous avons ainsi comparé les expériences de chacun avec les projets que nous avons rencontré en Europe. Les questions posées étaient très précises, portant sur le fonctionnement et l’organisation de projets d’agriculture urbaine similaires.

La fin de l’intervention a dérivé sur les aspects méthodologiques de notre étude et notamment le voyage à vélo. Nous en avons profité pour insister sur la nécessité de développer les pistes cyclables en ville, le second message après la place de l’agriculture urbaine pour répondre aux enjeux alimentaires en ville.

Merci à l’équipe du CNFPT Montpellier et notamment Gaelle AGGERI pour l’intérêt porté au projet Agrovélocités et l’invitation à cette cession de formation.

-> support de présentation 

FAQ : à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »