Conférence à l’ENS d’Ulm

L’association Ecocampus de l’Ecole National Supérieur d’Ulm nous a invité à présenter notre travail dans le cadre de leur cycle de conférence. Le jeudi 22 janvier 2015 Simon et Yoann se sont déplacés à Paris pour partager et mettre en débat les résultats de notre voyage auprès d’un public largement étudiant et de formations différentes : sciences politiques, géographie, biologie, urbanisme.

agrovélocités ENS Ulm

 

IMG_6506

Nous remercions les membres de l’association pour la préparation de cette conférence qui s’est terminée par une collation bienvenue !

Nous en profitons pour communiquer sur un événement porté en parti les membres de l’association Ecocampus : la Conference of youth (COY). Cette conférence des jeunes se tiendra en amont de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Un événement majeur : « Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C ». Les jeunes ont leur mot à dire sur le sujet , la COY est là pour leur donner une caisse de résonance. Pour plus d’informations contactez Hélène DELEU : helene.deleu@ens.fr

Vous pouvez écouter la conférence en suivant ce lien.

FAQ :

Avez-vous remarqué des régions en Europe où les projets d’agriculture urbaine étaient plus nombreux ?

Avez-vous rencontré des projets qui ont pour but de régénérer les sols pollués ?

Quel est le potentiel de l’agriculture urbaine à Paris ?

Avez-vous rencontré des municipalités à la pointe des questions d’alimentation pour les villes ? Question basée sur des éléments du livre « Nourrir l’Europe en temps de crise » : enjeux alimentaire stratégique.

Pouvez-vous préciser la notion d’agriculture urbaine en temps qu’utilisation temporaire ?

Quels sont les modes de propriété dominant dans les projets d’agriculture urbaine ? Quelle est l’importance de la mobilisation citoyenne dans l’installation et la pérennisation des projets d’agriculture urbaine ?

Existe-il un réseau d’agriculture urbaine à l’échelle de l’Europe ?

Il y a parfois des projets qui ne fonctionnent pas notamment les jardins communautaires, pourquoi et comment un jardin devient une réussite ? Pourquoi un tel mouvement vers le jardinage urbain ?

Avez-vous abordé la question du gaspillage alimentaire pendant votre voyage ? Et son lien avec l’agriculture urbaine ?

On dit souvent que les projets d’agriculture urbaine sont marginaux, veulent ils le rester ou sortir de cette marge pour prospérer ?

Avez-vous rencontré les projets de guérilla gardening ou des zones à défendre ?

Il existe un exemple de mobilisation citoyenne dans une ville des Etats Uni qui a permis d’acheter des terres en ville pour les soutirer à un projet de « bétonnage » et les louer à un agriculteur et installer un jardin communautaire. Des exemples comme ceci rencontrés pendant votre voyage ?

Avez-vous abordé les questions d’approvisionnement des villes dans votre voyage ? Comment les villes s’approvisionnent elles en denrées alimentaires ?

Avez-vous eu des problèmes techniques lors de votre voyage et notamment avec les vélos ?

Quels sont vos meilleurs moments du voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »