Gizatea, une entreprise pour l’insertion sociale en Pays Basques

mars 11, 2014 dans Lien social par Agrovélocités

Nous rencontrons Amaia Naveda Sáenz de Ugarte, employée plein de temps de Gizatea.

Gizatea est un réseau d’entreprises qui travaille pour l’insertion sociale en Pays Basques.Ses objectifs sont:

  • la construction d’un discours commun pour défendre ce type d’entreprises
  • la contribution à l’amélioration et au renforcement du secteur,
  • la promotion de la coopération entre les entreprises,
  • et la facilitation du dialogue avec les institutions publiques et la société.

De plus, la structure se place dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Gizatea regroupe 45 entreprises de secteurs d’activités différents. Parmi ces entreprises, Zurtek nous intéresse particulièrement pour ses structures en bois inclinées qui permettent l’installation de jardinières sur les balcons et sur les toits. Amaia nous apprend

l’existence de ferias, équivalent espagnol de nos fêtes agricoles françaises. Cependant, celles-ci ont lieu dans chaque village et à intervalles réguliers (environ chaque mois). Ces ferias viennent en quelque sorte remplacer les marchés locaux à la française.

Amaia nous donne d’autre pistes comme celle du movimiento de los decrecimientos qui s’apparente au mouvement de décroissants français, visant à une moindre consommation matérielle dans la vie quotidienne. L’idée d’autosuffisance pour les produits de première nécessité rejoint la volonté d’entretenir un jardin potager. Une autre piste, le syndicat agricole EHNE Bizkaia, soit l’équivalent de la Confédération paysanne en Hegoalde – « pays basque sud » en basque -, défend les valeurs paysannes des agriculteurs. Amaia nous parle aussi d’Esnetik, une coopérative laitière de production et de commercialisation de produits laitiers. Elle collecte le lait de petits producteurs, transforme en différents produits laitiers et vend à plusieurs petits commerces de proximité, dans les fêtes paysannes et chez les commerçants BIO.